dimanche 26 avril 2009

La production de reines (1)

IL existe plusieurs méthodes pour produire ses reines.

Je vous présente celle que je vais mettre en pratique dès cette année.



Avant de rentrer dans les détails pratiques, il faut avoir en tête le cycle de développement de la reine :














De la ponte de l'oeuf à la naissance de la reine il s'écoule 16 jours .

  • stade oeuf : si la reine pond un œuf fécondé, cela donne naissance à une ouvrière ou une reine. Par contre, un œuf non fécondé donnera naissance à un faux-bourdon.
    L'œuf est blanc, cylindrique, allongé et légèrement incurvé. Au moment de la ponte, la reine fixe l'œuf par une extrémité au fond de la cellule. L'œuf semble être debout dans l'alvéole. Puis pendant 3 jours (en moyenne), l'œuf se développe et s'incline pour finir par se coucher au fond de l'alvéole.
    Au bout de 3 jours, l'œuf éclot par dissolution de sa membrane. Il devient alors une larve.
  • stade larvaire : La larve a la forme d'un petit ver, constitué presque exclusivement d'un tube digestif.
    La larve passe presque tout son temps à manger la nourriture (gelée royale exclusivement) déposée dans l'alvéole par les abeilles nourrices. Elle est même capable de se retourner si la nourriture n'est pas directement à côté de sa bouche.
    Au fur et à mesure que la larve grandit, elle mue à 5 reprises. Elle gagne énormément de poids:
    900 fois pour l'ouvrière, soit 140 mg à l'operculation
    1700 fois pour la reine, soit 250 mg à l'operculation
    2300 fois pour le mâle, soit 346 mg à l'operculation
    L'ouvrière grandit de 2,7 à 17 mm et la reine de 4,2 à 16,5mm.
    Au 8.5e jour, l'alvéole est operculée par un petit bouchon de cire. Les derniers jours du stade larvaire sont consacrés à la construction d'un cocon.
    La durée du stade larvaire est précisément de 5.5 jours pour la reine.
  • le stade pupale : Le stade pupal est le dernier stade avec celui de l'adulte formé ou imago.
    A ce stade, la tête, les yeux, les antennes, les pièces buccales, le thorax, les pattes et l'abdomen ont les caractéristiques de celles de l'adulte. La cuticule devient de plus en plus foncée; sa couleur est utilisée pour déterminer l'âge d'une pupe. A l'intérieur de la pupe, les muscles et les organes se transforment.
    Puis une dernière mue intervient. Il faudra quelques heures pour que la nouvelle cuticule sèche.
    Le stade pupal dure 7.5 jours pour la reine.
  • Le stade imago : La nymphe perfore l'opercule de cire avec ses mandibules. Après sa sortie de l'alvéole, elle déploie ses ailes et ses antennes, laisse sècher ses poils et puis commence ses activités. A peine née, la reine est encore molle et il faudra de 12 à 24 heures pour que la cuticule extérieure ne sèche. Tant que l'exosquelette autour des glandes vulnérantes n'est pas durci, la jeune reine ne peut piquer. A l'emmergence, le poids moyen de la reine est de 178 à 292 mg. La reine peut vivre de 1 à 3 ans. La durée de vie record qui a pu être observée est de 8 ans.
  • Vol de reconnaissance : 4 jours environ après sa naissance, la reine va réaliser son premier vol d'orientation
  • Fécondation : elle interviendra environ 6 jours après la naissance sur une période de 2 à 3 jours pendant lesquels elles sera fécondée par 15 à 20 mâles en moyenne.
  • Début de la ponte : environ 8 jours après la fécondation. Elle sera alors agée d'au moins (16+6+8) 30 jours.

La méthode d'Eric PAGE.

  1. choix d'une colonie souche, qui sera utilisée pour ponctionner des oeufs. Pour ce qui me concerne, j'ai choisi une colonie ayant une productivité satisfaisante en 2008, une bonne tenue en cadres et douce. Je ne suis pas encore assez performant pour affiner plus mes critères de sélection (mais cela viendra je l'espère !!). La souche a été nourri régulièrement au sirop 50/50 pour avoir une population abondante.
  2. J0 : préparation de la souche : trouver la reine et la mettre dans une hausse avec des cadres bâtis. Cette hausse est placée sur une grille à reine sur la ruche d'origine. Une partie des abeilles montra dans la hausse et la reine continuera sa ponte sur les cadres de hausse. 1 semaine avant le prélèvement de larves, je pose un cadre de cire neuve. Normalement, 7 jours plus tard le cadre sera bâtie et la ponte n'aura pas plus de 3 à 4 jours d'âge.
  3. J7 matin: orphelinage de la ruche souche : le matin, poser cette hausse sur un plateau de sol avec un couvre-cadre et un toit. La séparation physique de la ruche souche d'avec sa reine entraine une réaction d'orphelinage dans la ruche souche.
  4. J7 matin: la familiarisation : cette opération est indispensable avec l'abeille noire. Elle se fait juste avent le greffage. Pour cela je retire 2 cadres de la ruche souche que je remplace par les 2 cadres portes-cupules préalablement arrosées de sirop. Les abeilles vont alors déposer sur les cupules en plastique, une substance de familiarisation qui permettra une prise en charge plus facile de larves une fois greffées dans ces cupules.
  5. J 7 fin après-midi : greffage : prélever, dans la hausse enlevée le matin, le cadre posé à J0. Le but est d'utiliser des larves très jeunes en tout début de stade larvaire (6 à 12h , 24 h au max.). j'opère le prélèvement de larves au rucher, dans ma voiture !, à l'aide : d'un piking en métal, d'une lampe frontale à diodes (pas de chaleur pour ne pas endommager les jeunes larves). - Le mode opératoire précis fera l'objet d'un prochain article avec quelques photos. -
  6. J 7 après greffage : les porte-cupules avec les cupules greffées sont déposés dans la ruche orpheline.
  7. ne pas toucher la ruche orpheline durant 10 jours. Les abeilles orphelines vont élever des reines à partir des larves déposées dans les cupules. Il faut comprendre qu'à ce stade, elles n'ont pas le choix. En effet à J7, il ne reste dans la ruche aucune larve d'1 jour susceptible de devenir une reine si ce n'est celles que l'on introduit en cupules.
  8. J11 :utiliser les cellules royales développées directement en ruche, en essaim artificiel ou en nucléis de fécondation orphelins. La ruche éleveuse peut être utilisée une deuxième fois. Ensuite il suffit de poser la hausse avec la reine sur la ruche orpheline.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire