dimanche 5 avril 2009

Visites de printemps (suite)

Hier et samedi j'ai poursuivi les visites de printemps sur mes ruches.
La première ouverture d'une ruche après l'hiver est toujours un moment intense, pour les mauvaises surprises comme pour les bonnes.

Pour les mauvaises, j'ai 3 ruches bourdonneuses, avec pour l'une d'elles aucun espoir (les abeilles ont été mélangées avec une autre colonie) et pour le deux autres présence de couvain operculé. La disparition de la reine n'est donc pas si ancienne.
Pour ces deux colonies j'ai tenté un truc sans trop y croire : rajouter 1 cadre de couvain frais avec ponte fraiche. L'ensemble est laissé sur 6 cadres avec un cadre de réserves (miel et pollen) + une partition pour resserrer la grappe.
Il n'est pas du tout évident que ces 4 nouveaux essaims artificiels élèvent une reine.
J'aurais tout essayé.
L'autre solution normale aurait consisté à utiliser ces abeilles pour renforcer d'autres colonies un peu faibles.
Autre mauvaise nouvelle, une colonie morte alors qu'il y a une smeian elle rentrait du pollen en masse. Ces disparitions rapides sont pour moi innexpliqués, d'autant que les abeilles mortes sur le plateau de ruche étaient très nombreuses.
Cette disparition brutale fait penser à une intoxication.




Pour les bonnes, j'ai plusieurs colonies avec 6 a 7 cadres de couvain, sur lequelles je dois rapidement soit poser une hausse ou soit plutôt prélever des cadres de couvain pour faire des esssaims artificiels.
Ces colonies populeuses correspondent à des bonnes ruches en 2008 (pas d'essaimage, bonne production, douces)
Le problème est que les conditions ne sont pas encore optimales pour l'esaimage artificiel, car les bourdons ne sont pas nombreux.
Affaire à suivre !

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire