dimanche 12 avril 2009

Bilan des pertes hivernales



Les visites de printemps étant terminées, j'ai pu déterminer le taux de perte hivernale dans mes ruchers : 21%.



C'est plus que l'année dernière (12%), mais en regardant de plus près, je peux trouver quelques explications :



1- la mise en hivernage ne s'est pas déroulée dans des conditions optimales, car j'ai été opéré d'une hernie discale en septembre 2008. Il est probable que certaines colonies étaient déjà mal en point à l'entrée de l'hiver (orphelines par exemple) et que nous ne l'ayons pas détecté.



2- sur les 21% de pertes, la moitié, soit 10.5% sont imputables à des essaims artificiels constitués en 2008.

Au passage je me suis apperçu que mes ruchettes fabriquées en triply de 19mm ne sont pas assez aérées. En effet lors du transfert des essaims des ruchettes vers les ruches, j'ai trouvé à plusieurs reprises de la cire avec des traces de moisissures.

Je vais donc réaliser une nouvelle ouverture dans le plateau de chaque ruchette avant leur réemploi cette année, de façon à doubler la surface d'aération.

Ce constat vient corroborer la présence de couvain plâtré (ascophérose) dans certaines de ces ruchettes.

3 - enfin, concernant les 10.5% de pertes en ruches, seule une perte me surprend.
Celle-ci était peuplée avec une reine de l'année 2008 (buckfast), sa production a été très correcte (20.5 cadres en 2008), et je l'ai vu très active quelques jours avant sa disparition.
Cette perte est pour moi la seule vraiment inexpliquée.


Voiçi quelques photos de cette ruche :



Les quatre autres pertes de ruches me surprennent moins : après consultation de mes notes sur l'historique de chaque ruche, je constate qu'elles avaient toutes produites de nombreuses cellules royales (sans essaimage , car j'ai prélevé consciencieusement les cadres avec des cellules royales pour réaliser des essaims artificiels).


En conclusion :
- améliorer l'aération de mes ruchettes
- soigner la mise en hivernage (contrôles plus poussés sur les ruches à problèmes).

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire