vendredi 1 mai 2009

Introduction de reines du commerce dans un essaim artificiel






Je continue la porduction d'essaims artificiels. J'en suis à 40 soit 40% de l'objectif.

Comme une partie de mon cheptel est de race buckfast, j'assure le maintien du caractère de la race par l'intoduction chaque année de reines fécondées achetées chez un professionnel.

J'ai reçu les 5 reines mercredi, fait les essaims artif. jeudi matin et l'ai ai posé de nouveau au rucher, ce matin (samedi) au lever au soleil, après un passage en cave de 46h.



Etant donné le coût de la reine (25€ HT), j'essaie de respecter scrupuleusement certaines règles en vue de favoriser son acceptation et le développement de ces nouvelles colonies.



Mode opératoire :


  1. chaque essaim artificiel contient 2 cadres de couvain + 1 cadre de réserves (miel -pollen) ainsi que 3 cadres de cire neuve - les essaims sont assemblés le matin est amenés en cave

  2. le soir, c'est à dire environ 8 h plus tard, j'introduis les reines dans leur cagette d'expédition après avoir enlevé les quelques abeilles accompagnatrices de chaque reine, pour ne pas engendrer de l'agressivité avec les ouvrières de la colonie à travers le grillage de la cagette. Il ne faut pas oublier d'enlever aussi la languette plastique (côté candi )de la cagette d'expédition. En effet, cela libère l'orifice par lequel la reine va pouvoir se libérer de la cagette après avoir consommé le candi à sa disposition et obstruant le passage. La cagette est placée verticalement, en suspension entre deux cadres de couvain. Il serait peut être utile de prolonger la durée qui s'écoule entre la fabrication de l'essaim artificiel et l'introduction de la reine à 48h voir 72h. Cependant la race buckfast accepte assez facilement une nouvelle reine.




  3. le séjour en cave est prolongé jusqu'au lendemain matin. Chaque ruchette reçoit de l'eau une ou deux fois, selon la température de la cave, au moyen d'un brumisateur, mais en veillant à ne pas humidifier la cagette car le candi humide risquerait d'engluer la reine.


  4. 45 à 48h plus tard, la ruchette est disposée au rucher. J'enlève alors l'herbe que j'avais introduit dans l'entrée pour libérer les abeilles

  5. je pose un nourrisseur et donne environ 500g de sirop tiède 50/50

  6. Cette ruchette recevra régulièrement du sirop au moins jusqu' la reprise de ponte de la reine.

  7. j'effectue une visite une semaine plus tard pour vérifier la libération de la reine et l'éventuelle reprise de ponte.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire