mercredi 15 avril 2009

constitution de 2 essaims artificiels

J'ai terminé la visite complète de l'ensemble de mes ruches (un bilan fera l'objet du prochain message sur le blog) et je commence à produire mes premiers essaims artificiels.

Ce matin : 2 essaims artif. :
- dans une ruchette 6 cadres :
  • 2 cadres de couvain frais avec présence d'oeufs (ponte de moins de 2 jours) pour permettre la porduction de cellules royales avec présence miel et pollen
  • 4 cadres cirés avec une cire déjà étirée
  • 1 couvre-cadre en grillage fin pour mermettre d'enlever le toit lors du stockage dans ma cave lors du nourrissement et s'il y fait trop chaud (!), ce qui n'est pas vraiment le cas en ce moment.
- ces ruchettes seront stockées à l'obscurité (dans mon garage durant 48h pour faciliter l'orphelinage et surtout pour que les abeilles perdent la mémoire du lieu où elles étaient avant), et brumisées 2 fois par jour pour leur apporter un peu d'humidité.
- ensuite dépose des ruchettes dans leur rucher de provenance, sans risque de retour à leur ruche d'origine.
Comme je n'ai pas commencé l'élevage de reines, je compte sur les abeilles des 2 ruchettes pour la production de celulles royales.
Celles en surnombre seront utilisées pour la constitution de nouveaux essaim artif. ce qui me fera gagner un temps précieux ( environ 3 semaines).

Les 2 ruches de provenance des 2 essaims créés ont l'historique suivant :
ruche 21 : reine noire 2008, production 9kg miel en 2008, consommation 2.5kg apifonda cet hiver + 2.9 kg sucre sous forme de sirop 50/50 (depuis le 4 avril 2009).
Lors de la visite e printemps le le 04/04/09 : 4 cadres de couvain et 7 cadres le 15/04/09.
ruche 26 : reine noire 2007 (à changer obligatoirement cette année), production de 33 kg miel en 2008, consommation 2.5kg apifonda cet hiver + 1.5 kg sucre sous forme de sirop 50/50 (depuis le 4 avril 2009).
Lors de la visite de printemps le 04/04/09 4 cadres de couvain et 6 cadres le 13/04/09.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire