samedi 25 avril 2009

Constitution d'essaims artificiels à partir de ruche en cours d'essaimage

C'était à prévoir, le fait d'alimenter mes ruches pour activer la ponte des reines commence à produire des résultats :
  1. les pontes sont abondantes
  2. mais les colonies ont tendances à vouloir essaimer en produisant des cellules royales

Dans ce cas, et en présence de ponte récente de la reine dans la ruche concernée (l'absence de ponte récente pourrait indiquer la disparition de la reine et un remèrage en cours, auquel cas il ne faut rien faire), je ne prend pas le risque de l'essaimage et je divise l'ensemble de ma ruche en essaims artificiels.

Je produis souvent 3 essaims artif. par ruche divisée avec au moins un cadre par ruchette contenant au moins une cellule royale operculée.

Chaque essaim artificiel est donc constitué d'1 cadre avec cellule(s) royale(s), 1 cadre de couvain, 1 cadre de réserves et 3 cadres neufs.

Deux des essaims artif. sont envoyés au noir dans ma cave 24h, et le troisième reste au rucher à la place de la ruche divisée pour récupérer les abeilles butineuses qui reviennent à la ruche.

Bien sûre, je n'aime pas pratiquer ce type de division, car je perd une ruche de production à chaque fois, mais au moins je suis sûre de na pas perdre d'abeilles par essaimage.

La difficultée est de repérer la ruche qui va essaimer avant essaimage. Il n'y a pas d'autre moyen que de visiter très régulièrement ses ruches. Pour ma part, j'ouvre chaque ruche une fois par semaine pendant toute la période où peut survenir l'essaimage.

J'ai divisé 3 ruches de production aujourd'hui pour produire 9 essaims artif.

1 commentaire: