jeudi 7 mai 2009

vérification de l'acceptation des reines fécondées introduites et confection de pâte protéïnée.

Ce soir, j'ai opéré un contrôle du rucher sur lequel sont installés les essaims artificiels dans lesquels j'ai introduit les reines fécondées Buckfast.
Sur les 5 essaims, le taux de réussite est de 100%, et les 5 reines ont commencé leur ponte.
Tout va donc bien.


J'ai reçu aujourd'hui la levure de bière.
J'ai donc réalisé la pâte protéinée à base de levure de bière (750g), de pollen (500g), de miel (500g) et d'eau (200g).




Cette pâte assez nauséabonde sera distribuée par petites boulettes de 20g sur les têtes de cadres de toutes les ruchettes contenants des essaims artificiels en complément du rirop 50/50 afin de faciliter leur survie et de maximiser le taux de réussite.




Assez paradoxalement, bien que les ressources en pollen est nectar soient abondantes, certains essaims artificiels, fautes de butineuses et de réserves, risquent de manquer de nourriture pour assurer leur démarrage en attendant que le couvain de la nouvelle reine commence véritablement à produire d'abondantes populations de butineuses.
C'est pourquoi j'apporte du sirop à ces colonies en devenir ainsi qu'un complément protéique à base de pollen et de levure de bière.





Lors de ma visite hebdomadaire des ruchers j'ai observé au moins 3 frelons tournant autour des ruches. Bien que cet insecte peut devenir prédateur de l'abeille, je pense que leur présence s'explique uniquement par la présence de traces de sirop sur des ruches.



















Enfin une dernière petite photo pour montrer un cadre avec beaucoup de couvain, comme je les aime !!!.

1 commentaire:

  1. Bonjour,

    Je vous prie de m'excuser, je n'ai malheureusement pas trouvé comment autrement que par commentaire.

    Je souhaitais vous faire découvrir le service Paperblog, http://www.paperblog.fr, dont la mission consiste à identifier et valoriser les meilleurs articles issus des blogs. Vos articles sembleraient pertinents pour certaines rubriques de Paperblog.

    En espérant que le concept de Paperblog vous titille, n'hésitez pas à me contacter pour toutes questions ou renseignements.

    Audrey
    Responsable communication
    audrey@paperblog.com

    RépondreSupprimer