dimanche 18 avril 2010

bilan de visites de printemps

Les visites de printemps sont treminées depuis seulement 1 semaine, et sur 70 ruches, j'ai perdu 20 ruches, soit environ 30% de pertes.

Aujourd'hui, j'ai refait une visite complète des ruches, et j'ai posé 20 hausses.
En une semaine, les colonies ont gagné 1 cadre de couvain.
En régle générale, je pose la première hausse entre 5 et 6 cadres de couvains (ruches dadant 10 cadres).

Depuis une semaine la météo est trés printanière, et les végétaux évoluent assez vite.
Il y a en ce moment de belles floraisons de fruitiers (cerisiers, pommiers, merisiers), du pissenlit.

Demain je vais nettoyer et désinfecter les ruches vides ainsi que les ruchettes 6 cadres dans lesquelles ont hiverné les essaims artificiels 2009.
La désinfection se fait à la flamme pour les ruches et à l'eau de javel pour les ruchettes, du fait qu'elles sont protègées avec de la cire microchristaline.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire