jeudi 26 mars 2009

Nouvelle visite du rucher


Aujourd'hui je fais le point sur la qualité sanitaire des colonies.



J'ai posé il y a 4 jours une feuille de radiographie beurrée avec de la margarine sur le fond de chaque ruche avec 5ml de tac tic, afin de faire le point sur le nombre de varroas résiduels dans chaque ruche .

Résultats :
1 - Il ya des varroas !!! parfois 2 à 3, mais parfois au moins 20 à 30 qui sont tombés.

Je vais donc faire un deuxième traitement de contrôle et compter précisément le nombre de varroas avec une loupe binoculaire.


2 - quelques ruches sont atteintes de la maladie du couvain platré (Ascophérose), dont voici quelques photos :



Sur le lien internet Ascophérose, vous pouvez trouver des informations plus précises sur cette maladie, assez peu nuisible, mais révélatrice de mauvaises conditions d'hygiène.


Je pensais, lors de la visite complète de printemps, ne nettoyer que les plateaux de ruches en les remplaçant par des fonds désinfectés à la javel ( j'ai 10 plateaux d'avance), mais je vais faire plus en transvasant chaque ruche dans une ruche passée à la flamme (ce qui va me prendre un peu de temps car je n'ai que 3 ruches d'avance !).

Sinon je vais prendre une précaution supplémentaire, en changeant systèmatiquement 3 cadres de corps dans chaque ruche.
Enfin, je ne préléverai pas de cadres dans les ruches infectées pour faire des essaims artificiels ou pour renforcer une autre colonie.


J'espère qu'avec ces précautions, le problème sera enrayé.



Enfin, j'ai équipé le rucher d'un point d'eau qui sera régulièrement approvisionné pour que les abeilles ne soient pas obligées d'aller chercher loin le précieux liquide .

Il s'agit d'un abreuvoir à volaille de 10 litres acheté à la coop locale pour 5€.




Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire