lundi 23 mars 2009

Début des visites de printemps : les ruchettes 6 cadres

Je profite de cette période de météo favorable pour visiter et transfèrer les colonies des ruchettes 6 cadres dans des ruches Dadants 10 cadres.












Il y a un peu de pertes (je vous communiquerai le % précis lorsque j'aurai terminé les visites de ruches, mais nous nous situons entre 15 et 20% cette hiver).
Ces colonies de 2008 sont transférées dans des ruches désinfectées à la flamme pour la partie bois et à l'eau javellisée pour la plateau en plastique.
Chaque ruche est équipée d'une réduction d'entrée pour éviter le pillage.




Les colonies en ruchettes sont sur 2 à 3 cadres de couvain (parfois 4) et la ponte de la reine a démarré depuis au moins 20 jours car des abeilles de printemps sont déjà nées (des cellules de couvain sont désoperculées).





Pour les colonies qui n'ont pas terminées leur apifonda, je leur laisse terminer dans le plateau couvre-cadres (un nourrisseur est placé au dessus pour alimenter au sirop dès que l'apifonda sera terminé).




Pour les colonies qui ont terminé leur apifonda, je vais les nourrir au sirop. Le couvre-cadre vient donc se placer au dessus du nourrisseur.


Ainsi chaque ruchette va recevoir régulièrement environ 500g de sirop 50/50 (50% sucre + 50% eau en masse + du vinaigre pour acidifier la solution, faciliter sa conservation et surtout améliorer sa digestibilité pour les abeilles). Le sirop est distribué le soir pour éviter le pillage (consommation la nuit) et chaud pour faciliter sa prise.

Maintenant que toutes les ruchettes 6 cadres sont transférées en ruches, il me reste à poursuivre cette première visite de printemps sur les ruches Dadant 10 cadres.
La météo des prochains jours s'annonçant moins clémente, je crois que je vais attendre le retour de températures plus favorables pour poursuivre ce travail.
En attendant, je vais simplement veiller à ce qu'aucune colonie ne manque d'apifonda, et vais nourrir régulièrement (toutes les 24h) au sirop les colonies déjà équipées d'un nourrisseur.


Sinon toutes les ruchettes libérées sont nettoyées (à la spatule), réparées éventuellement, et désinfectées à l'eau javellisée, séchées et stockées dans mon grenier.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire