jeudi 26 mars 2009

Nouvelle visite du rucher


Aujourd'hui je fais le point sur la qualité sanitaire des colonies.



J'ai posé il y a 4 jours une feuille de radiographie beurrée avec de la margarine sur le fond de chaque ruche avec 5ml de tac tic, afin de faire le point sur le nombre de varroas résiduels dans chaque ruche .

Résultats :
1 - Il ya des varroas !!! parfois 2 à 3, mais parfois au moins 20 à 30 qui sont tombés.

Je vais donc faire un deuxième traitement de contrôle et compter précisément le nombre de varroas avec une loupe binoculaire.


2 - quelques ruches sont atteintes de la maladie du couvain platré (Ascophérose), dont voici quelques photos :



Sur le lien internet Ascophérose, vous pouvez trouver des informations plus précises sur cette maladie, assez peu nuisible, mais révélatrice de mauvaises conditions d'hygiène.


Je pensais, lors de la visite complète de printemps, ne nettoyer que les plateaux de ruches en les remplaçant par des fonds désinfectés à la javel ( j'ai 10 plateaux d'avance), mais je vais faire plus en transvasant chaque ruche dans une ruche passée à la flamme (ce qui va me prendre un peu de temps car je n'ai que 3 ruches d'avance !).

Sinon je vais prendre une précaution supplémentaire, en changeant systèmatiquement 3 cadres de corps dans chaque ruche.
Enfin, je ne préléverai pas de cadres dans les ruches infectées pour faire des essaims artificiels ou pour renforcer une autre colonie.


J'espère qu'avec ces précautions, le problème sera enrayé.



Enfin, j'ai équipé le rucher d'un point d'eau qui sera régulièrement approvisionné pour que les abeilles ne soient pas obligées d'aller chercher loin le précieux liquide .

Il s'agit d'un abreuvoir à volaille de 10 litres acheté à la coop locale pour 5€.




lundi 23 mars 2009

Début des visites de printemps : les ruchettes 6 cadres

Je profite de cette période de météo favorable pour visiter et transfèrer les colonies des ruchettes 6 cadres dans des ruches Dadants 10 cadres.












Il y a un peu de pertes (je vous communiquerai le % précis lorsque j'aurai terminé les visites de ruches, mais nous nous situons entre 15 et 20% cette hiver).
Ces colonies de 2008 sont transférées dans des ruches désinfectées à la flamme pour la partie bois et à l'eau javellisée pour la plateau en plastique.
Chaque ruche est équipée d'une réduction d'entrée pour éviter le pillage.




Les colonies en ruchettes sont sur 2 à 3 cadres de couvain (parfois 4) et la ponte de la reine a démarré depuis au moins 20 jours car des abeilles de printemps sont déjà nées (des cellules de couvain sont désoperculées).





Pour les colonies qui n'ont pas terminées leur apifonda, je leur laisse terminer dans le plateau couvre-cadres (un nourrisseur est placé au dessus pour alimenter au sirop dès que l'apifonda sera terminé).




Pour les colonies qui ont terminé leur apifonda, je vais les nourrir au sirop. Le couvre-cadre vient donc se placer au dessus du nourrisseur.


Ainsi chaque ruchette va recevoir régulièrement environ 500g de sirop 50/50 (50% sucre + 50% eau en masse + du vinaigre pour acidifier la solution, faciliter sa conservation et surtout améliorer sa digestibilité pour les abeilles). Le sirop est distribué le soir pour éviter le pillage (consommation la nuit) et chaud pour faciliter sa prise.

Maintenant que toutes les ruchettes 6 cadres sont transférées en ruches, il me reste à poursuivre cette première visite de printemps sur les ruches Dadant 10 cadres.
La météo des prochains jours s'annonçant moins clémente, je crois que je vais attendre le retour de températures plus favorables pour poursuivre ce travail.
En attendant, je vais simplement veiller à ce qu'aucune colonie ne manque d'apifonda, et vais nourrir régulièrement (toutes les 24h) au sirop les colonies déjà équipées d'un nourrisseur.


Sinon toutes les ruchettes libérées sont nettoyées (à la spatule), réparées éventuellement, et désinfectées à l'eau javellisée, séchées et stockées dans mon grenier.