vendredi 4 mai 2012

Pose de hausses

La floraison de l'acacia arrive plus vite que prévue, c'est pourquoi j'ai posé des hausses supplémentaires hier soir.
En arrivant au rucher, quelle ne fut pas ma surprise de trouver un essaim posé dans l'herbe.
Je me suis empressé de l'enrucher !.

Ma petite expérience de récupération d'essaim me permet d'en tirer les enseignements suivants :
Pour un essaim au sol (dans mon rucher) : on peut à priori suspecter qu'il provienne de mes propres ruches.
Poser (avec délicatesse) sur les abeilles, des cadres (2 à 3) de corps récemment utilisés en ruche.

En quelques minutes, les abeilles viennent s’agglutiner sur ces derniers.

Ensuite déposer tout aussi délicatement ces cadres dans une ruchette.

Dés que la reine est enruchée (impossible à vérifier directement), le reste de l'essaim va rentrer tout seul. C'est pourquoi il faut ensuite favoriser cette dernière étape : bien laisser l'entrée de la ruchette ouverte, favoriser l'accès des abeilles à la ruchette (proximité, continuité).

Enfin, quand l'essaim est dans la boite, je ferme tout, et déplace la ruchette à mon domicile pendant au moins 48h, au cas où ces abeilles viendraient d'un essaimage d'une de mes propres colonies.


1 commentaire:

  1. Bonjour,
    Quelle chance vous avez, ici pour ma part (52 Fr), aucune hausse posée, les acacias commencent juste à avoir quelques petites feuilles et les ruches ne sont pas assez fortes. Elle ont eu froid, il fait 12°C ce jour!
    Le plus simple pour un essaim posé dans l'herbe et de placer une ruchette avec son entrée tout contre et hop! L'essaim s'enruche aussitôt! On aide parfois avec un peu de fumée.
    Bonne continuation.
    Michel.

    RépondreSupprimer