vendredi 24 juillet 2009

Retour de vacances

Je suis revenu de vacances, mais j'ai beaucoup de plaisir à retrouver le rucher avec ses milliers d'abeilles qui s'affairent autour des ruches.
Le premier travail que j'ai entrepris a été de débroussailler autour des ruches, car ça en devenait malaisé de circuler.
Une heure de débroussailleuse plus tard la place était propre.

Les autres années je débroussaillais plusieurs fois au cours de la saison. Aujourd'hui, je ne prends plus en compte ces considérations esthétiques qui me faisaient dégainer la débroussailleuse aussi facilement !.
Seule priment les aspects pratiques : pouvoir me déplacer autour des ruches sans problème.

Par contre, je confirme que les abeilles n'aiment pas ce petit engin à moteur fonctionner autour de leur aire d'envol, ma varreuse était maculée de centaines de dards !.

Cet après-midi, je vais commencer une visite systématiques des ruches et ruchettes pour faire le point et nourrir au sirop toutes celles dont les réserves sont faibles. En effet, comme la saison est en avance, la plupart de floraisons sont terminées, et certaine ruches peuvent se retrouver en difficuté faute de réserves suffisantes.
Cette année le châtaignier avait 15 jours d'avance, et cette floraison qui se termine habituellement vers le 15 juillet était terminée vers le 1er juillet.
J'en profiterais également pour récolter le miel de chataignier, mais sans espoir de remplir beoucoup de pots !.

Sinon je fabrique actuellement des ruchettes 6 cadres en polystyrène extrudé. Il s'agit d'un essai. Je mettrais un petit dossier en ligne sur cette fabrication .

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire