Matériel :
- plaques polystyrène extrudé 20mm épaisseur (1250*600mm ; 2.75€/plaque)
- colle Patex 300 pro en tube de 300ml ( 10.8€ environ 4 ruchettes / tube))
- crémaillères 12 cadres coupées en 2
- tourillons 8mm diamètre
- grillage anti-moustiques
Méthode :
- découpe du polystyrène selon le plan de coupe (le plan de coupe est simple pour un petit nombre de pièces, mais dès que vous avez beaucoup de types de pièces et beaucoup de ruchettes à fabriquer, il est important d'optimiser l'utilisation des plaques de polystyrène pour diminuer le gaspillage. Pour ce faire, j'utilise un petit logiciel que l'on trouve sur le net : "débitpro".)
- l'assemblage est réalisé à mi-bois (mi-polystyrène ?) cf photos ci après
Panneau côté ruchette : on apperçoit au sommet de l'image, la découpe qui permet de réaliser un assemblage mi-bois.
- pour assurer la solidité de la fixation des crémaillères, elles sont fixées sur des tasseaux de bois de 10*30*225mm. L'ensemble est collé sur le polystyrène.
Sur ces images, les tasseaux de bois sur lesquels font fixées les crémaillères sont en bas de l'image.
A gauche : face avant
- de même, j'ai inséré en bas de la face arrière de la ruchette, un tasseau de bois de dimension identique, dans lequel j'ai fixé 7 tourrillons de 8mm de diamètre pour jouer le rôle de guide de cadres.
Sur l'image ci-dessus, le guide de cadres apparait en haut sur l'image de la face arrière
- le toit est constitué de 2 morçeaux de polystyrène, posés côte à côte sous le toit en tôle (obtenue chez un imprimeur [tôle d'impression ofsset]). Le polystyrène sous le toit en tôle servira d'isolant est sera utilisé toute l'année.
Sur cette photo nous distinguons : le toit en tôle et 1 élément en polystyrène (1 sur 2), inséré dans le toit et qui permettra l'isolation de la ruchette
Cependant, pour éviter que la propolis ne soude le polystyrène du toit sur le corps de la ruchette, le corps de la ruchette sera recouvert d'une feuille plastique avant la pose du toit.
- le fond de ruche est percé d'un trou avec une scie cloche, recouvert avec un morçeau de grillage anti-moustique et fixé sur le polystyrène avec de la colle.
La photo ci-dessous montre le trou d'aération ainsi que les deux tasseaux de polystyrène qui seront collés sous la ruchette
- enfin, la ruchette est peinte avec une peinture plutôt foncée (pour éviter que l'intérieur de la ruchette ne soit trop lumineux, et pour protèger le polystyrène des UV), et si possible inoffensive pour les abeilles (j'ai choisi une peinture à l'eau).
Si vous souhaitez plus de détails, n'hésitez pas à me questionner par mail [