samedi 25 juillet 2009

fabrication de ruchettes 6 cadres en polystyrène extrudé

Matériel :
- plaques polystyrène extrudé 20mm épaisseur (1250*600mm ; 2.75€/plaque)
- colle Patex 300 pro en tube de 300ml ( 10.8€ environ 4 ruchettes / tube))
- crémaillères 12 cadres coupées en 2
- tourillons 8mm diamètre
- grillage anti-moustiques

Méthode :
- découpe du polystyrène selon le plan de coupe (le plan de coupe est simple pour un petit nombre de pièces, mais dès que vous avez beaucoup de types de pièces et beaucoup de ruchettes à fabriquer, il est important d'optimiser l'utilisation des plaques de polystyrène pour diminuer le gaspillage. Pour ce faire, j'utilise un petit logiciel que l'on trouve sur le net : "débitpro".)

- l'assemblage est réalisé à mi-bois (mi-polystyrène ?) cf photos ci après
Panneau côté ruchette : on apperçoit au sommet de l'image, la découpe qui permet de réaliser un assemblage mi-bois.







- pour assurer la solidité de la fixation des crémaillères, elles sont fixées sur des tasseaux de bois de 10*30*225mm. L'ensemble est collé sur le polystyrène.
Sur ces images, les tasseaux de bois sur lesquels font fixées les crémaillères sont en bas de l'image.
A gauche : face avant
à droite : face arrière









- de même, j'ai inséré en bas de la face arrière de la ruchette, un tasseau de bois de dimension identique, dans lequel j'ai fixé 7 tourrillons de 8mm de diamètre pour jouer le rôle de guide de cadres.

Sur l'image ci-dessus, le guide de cadres apparait en haut sur l'image de la face arrière

-
le toit est constitué de 2 morçeaux de polystyrène, posés côte à côte sous le toit en tôle (obtenue chez un imprimeur [tôle d'impression ofsset]). Le polystyrène sous le toit en tôle servira d'isolant est sera utilisé toute l'année.

Sur cette photo nous distinguons : le toit en tôle et 1 élément en polystyrène (1 sur 2), inséré dans le toit et qui permettra l'isolation de la ruchette






Cependant, pour éviter que la propolis ne soude le polystyrène du toit sur le corps de la ruchette, le corps de la ruchette sera recouvert d'une feuille plastique avant la pose du toit.

- le fond de ruche est percé d'un trou avec une scie cloche, recouvert avec un morçeau de grillage anti-moustique et fixé sur le polystyrène avec de la colle.
La photo ci-dessous montre le trou d'aération ainsi que les deux tasseaux de polystyrène qui seront collés sous la ruchette









Deux vue de dessus :



- enfin, la ruchette est peinte avec une peinture plutôt foncée (pour éviter que l'intérieur de la ruchette ne soit trop lumineux, et pour protèger le polystyrène des UV), et si possible inoffensive pour les abeilles (j'ai choisi une peinture à l'eau).
















Si vous souhaitez plus de détails, n'hésitez pas à me questionner par mail [

vendredi 24 juillet 2009

Retour de vacances

Je suis revenu de vacances, mais j'ai beaucoup de plaisir à retrouver le rucher avec ses milliers d'abeilles qui s'affairent autour des ruches.
Le premier travail que j'ai entrepris a été de débroussailler autour des ruches, car ça en devenait malaisé de circuler.
Une heure de débroussailleuse plus tard la place était propre.

Les autres années je débroussaillais plusieurs fois au cours de la saison. Aujourd'hui, je ne prends plus en compte ces considérations esthétiques qui me faisaient dégainer la débroussailleuse aussi facilement !.
Seule priment les aspects pratiques : pouvoir me déplacer autour des ruches sans problème.

Par contre, je confirme que les abeilles n'aiment pas ce petit engin à moteur fonctionner autour de leur aire d'envol, ma varreuse était maculée de centaines de dards !.

Cet après-midi, je vais commencer une visite systématiques des ruches et ruchettes pour faire le point et nourrir au sirop toutes celles dont les réserves sont faibles. En effet, comme la saison est en avance, la plupart de floraisons sont terminées, et certaine ruches peuvent se retrouver en difficuté faute de réserves suffisantes.
Cette année le châtaignier avait 15 jours d'avance, et cette floraison qui se termine habituellement vers le 15 juillet était terminée vers le 1er juillet.
J'en profiterais également pour récolter le miel de chataignier, mais sans espoir de remplir beoucoup de pots !.

Sinon je fabrique actuellement des ruchettes 6 cadres en polystyrène extrudé. Il s'agit d'un essai. Je mettrais un petit dossier en ligne sur cette fabrication .